Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 IDIR entre scènes et terres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coxygold
modérateur
coxygold


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 30/07/2005

IDIR entre scènes et terres Empty
MessageSujet: IDIR entre scènes et terres   IDIR entre scènes et terres EmptyVen 23 Déc à 1:40

Après Deux rives, un rêve, une compilation parue en 2002, l’humble star berbère revient sous les feux de la rampe avec un cd live et un double dvd (concert et documentaire) intitulés Entre scènes et terres. Un titre qui reflète l’état d’esprit d’Idir, à la fois enraciné dans sa Kabylie natale et installé sur les planches des salles de spectacle.



Sur ce live, on retrouve vos amis comme, par exemples, Maxime Le Forestier et Jean-Jacques Goldman. Que représente pour vous ces deux artistes français ?
Pour moi, ce sont des institutions au même titre que Johnny Hallyday. Des artistes comme cela, on ne les écoute qu’une fois. Après on les rejoint et on fait partie de leur univers. J’ai découvert Maxime Le Forestier à travers Toi le frère que je n’ai jamais eu, Le parachutiste et puis bien sûr San Francisco. Quant à Jean-Jacques Goldman, je l’ai connu à ses débuts et j’ai toujours apprécié sa manière de mettre les choses en musique. Par la suite, j’ai compris l’homme. J’aime les personnes entières dans ce qu’elles font, c’est-à-dire qui ne se lèvent pas le matin en disant : "je vais écrire ceci ou cela". Tout les deux savent donner et écouter l’autre. Je crois que c’est la principale qualité d’un chanteur.

http://www.rfi.fr/musiquefr/articles/072/article_15895.asp
Revenir en haut Aller en bas
little lou
Rang: Administrateur
little lou


Nombre de messages : 864
Localisation : lorient bretagne
Date d'inscription : 28/07/2005

IDIR entre scènes et terres Empty
MessageSujet: Re: IDIR entre scènes et terres   IDIR entre scènes et terres EmptyVen 23 Déc à 13:46

Jean jacques Goldman est l'auteur de "POURQUOI LA PLUIE"

Auteur : Jean-Jacques Goldman
Compositeur : Idir
Année : 2002
Interprétée par : Idir


Album & Cd 2 titres :

IDIR entre scènes et terres 2002albumdeuxrivesunreve3003pt IDIR entre scènes et terres 2002pourquoicettepluie3005lv

Paroles

Tant de pluie tout à coup sur nos fronts
Sur nos champs, nos maisons
Un déluge ici, l'orage en cette saison
Quelle en est la raison ?

Est-ce pour noyer nos parjures ?
Ou laver nos blessures ?
Est-ce pour des moissons, des terreaux plus fertiles ?
Est-ce pour les détruire ?

Pourquoi cette pluie, pourquoi ?
Est-ce un message, est-ce un cri du ciel ?
J'ai froid mon pays, j'ai froid
As-tu perdu les rayons de ton soleil ?

Pourquoi cette pluie, pourquoi ?
Est-ce un bienfait, est-ce pour nous punir ?
J'ai froid mon pays, j'ai froid
Faut-il le fêter ou bien le maudire ?

J'ai cherché dans le livre qui sait
Au creux de ses versets
J'y ai lu "cherche les réponses à ta question
Cherche le trait d'union"

Une mendiante sur mon chemin
"Que fais-tu dans la rue ?"
"Mes fils et mon mari sont partis un matin,
Aucun n'est revenu"

Pourquoi cette pluie, pourquoi
Cette eau, ces nuages qui nous étonnent ?
Elle dit "cette pluie, tu vois
Ce sont des pleurs pour les yeux des hommes"

"C'est pour vous donner des larmes
Depuis trop longtemps elles ont séché
Les hommes n'oublient pas les armes
Quand ils ne savent plus pleurer"

Coule pluie, coule sur nos fronts.

------------------------------------------------------------

Rachid Ahrab : "Pourquoi cette pluie" a tout d'abord existé dans une version kabyle...

Idir : Elle parle de ces fameuses femmes qui attendent que leur mari soit chez elles, soit ici, et dont le métier est devenu l'attente. Une attente parfois vaine, avec tout ce qu'elles peuvent ressentir, comme frustration, quand on est là, sans mari. On est un peu démunies dans le cercle de la famille. C'est cette atmosphère un peu angoissante que j'ai essayé d'illustrer.

D'une rive à l'autre
France 2, le 10 mai 2003


--------------------------------------------------------------------------------

Etienne Louvin : Jean-Jacques, vous avez travaillé avec Khaled, dans le contexte international actuel, cela prend naturellement une dimension politique, alors est-ce que vous pensez que la musique doit être un vecteur de pacification politique ?

Jean-Jacques Goldman : Je pense que ça montre quand même des choses, qui peuvent apaiser. Là j'ai fait une chanson avec Idir qui est un chanteur kabyle, et on a enregistré une télé il n'y a pas longtemps, puis elle va arriver maintenant, sur une spéciale Zidane. Je me suis dit, au vu de tout ce qui s'est passé en France, pas uniquement les élections, mais aussi les attaques de synagogues qu'il y a eu, et les écoles juives, que c'était bien quand même que tous les deux on chante une chanson sur les larmes des hommes. Je pense que quand même, ça peut avoir un petit rôle à jouer.

Le rendez-vous des stars
Radio Contact (Belgique), le 18 mai 2002
Revenir en haut Aller en bas
http://goldmanjj.skyblog.com/
pitchounettes34
Bavard
pitchounettes34


Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Mèze
Date d'inscription : 25/10/2005

IDIR entre scènes et terres Empty
MessageSujet: Re: IDIR entre scènes et terres   IDIR entre scènes et terres EmptyVen 23 Déc à 17:30

merci pour ses informations mais je ne le connait pas
Revenir en haut Aller en bas
little lou
Rang: Administrateur
little lou


Nombre de messages : 864
Localisation : lorient bretagne
Date d'inscription : 28/07/2005

IDIR entre scènes et terres Empty
MessageSujet: Re: IDIR entre scènes et terres   IDIR entre scènes et terres EmptyMer 28 Déc à 20:32

voici un autre article ou il parle de jean jacques goldman :

Musique : Entre scènes et terres, sort en CD et DVD Idir, 30 ans d’engagement

"....Sur ce live, on retrouve vos amis comme, par exemple, Maxime Le Forestier et Jean-Jacques Goldman. Que représente pour vous ces deux artistes français ?
Pour moi, ce sont des institutions au même titre que Johnny Hallyday. Des artistes comme cela, on ne les écoute qu’une fois. Après, on les rejoint et on fait partie de leur univers. J’ai découvert Maxime Le Forestier à travers Toi le frère que je n’ai jamais eu, Le parachutiste et puis bien sûr San Francisco. Quant à Jean-Jacques Goldman, je l’ai connu à ses débuts et j’ai toujours apprécié sa manière de mettre les choses en musique. Par la suite, j’ai compris l’homme. J’aime les personnes entières dans ce qu’elles font, c’est-à-dire qui ne se lèvent pas le matin en disant : «Je vais écrire ceci ou cela». Tout les deux savent donner et écouter l’autre. Je crois que c’est la principale qualité d’un chanteur...."

voir la suite :
http://www.lanouvellerepublique.com/actualite/lire.php?ida=33900&idc=9&refresh=1++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://goldmanjj.skyblog.com/
coxygold
modérateur
coxygold


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 30/07/2005

IDIR entre scènes et terres Empty
MessageSujet: Re: IDIR entre scènes et terres   IDIR entre scènes et terres EmptyMar 3 Jan à 20:29

Sur le DVD que j'ai rapidement regardé (en accéléré par manque de temps!!!) il n'y a rien d'exceptionnel et les images où l'on voit Jean-Jacques sont connues. Ce sont celles avec Zinédine Zidane pour Ela, émission diffusée sur TF1 en 2002.
Je mettrais des captures un peu plus tard si vous le voulez bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
coxygold
modérateur
coxygold


Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 30/07/2005

IDIR entre scènes et terres Empty
MessageSujet: Re: IDIR entre scènes et terres   IDIR entre scènes et terres EmptyVen 6 Jan à 19:25

Voilà les captures promises :

IDIR entre scènes et terres Pdvd0000eu

IDIR entre scènes et terres Pdvd0027fc

IDIR entre scènes et terres Pdvd0038pp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDIR entre scènes et terres Empty
MessageSujet: Re: IDIR entre scènes et terres   IDIR entre scènes et terres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDIR entre scènes et terres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres :: Ses Collaborations-
Sauter vers: