Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-42%
Le deal à ne pas rater :
Lit cabane enfant ELIAH – 90 x 190 cm – Bois pin massif
69.99 € 119.99 €
Voir le deal

 

 Le système jean jacques goldman

Aller en bas 
+3
noalixah
Solenn
little lou
7 participants
AuteurMessage
little lou
Rang: Administrateur
little lou


Nombre de messages : 864
Localisation : lorient bretagne
Date d'inscription : 28/07/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyLun 10 Oct à 15:22

Article paru sur le site rfimusique à la sortie de l'album de patrick fiori !!!

Trop de jean jacques goldman dans la variété Française ??

Qu'en pensez-vous ? Lisez cet article et dite moi ce que vous en pensez merci !!!

LE SYSTEME GOLDMAN
Au moment où Patrick Fiori sort son nouvel album, on peut se rendre compte qu'un phénomène depuis longtemps constaté ne fait que se confirmer : la goldmanisation de la chanson française. A chaque nouvel album publié par un chanteur français de variété, on est toujours amené à se demander si Jean-Jacques Goldman et son équipe ne sont pas passés par là, tant au niveau de l'écriture, que des arrangements ou que de la production. Depuis quelques années, cet homme est devenu incontournable dans le monde de la chanson française grand public, à tel point que certains trouvent cela pesant. Revue de détails.

On connaissait Goldman comme auteur-compositeur-interprète à succès depuis ce tube de 81, Il suffira d'un signe. Cinq ans plus tard, il écrivait pour un autre, l'intégralité d'un album. Johnny Hallyday et son Gang inauguraient une nouvelle ère, celle de l'hégémonie d'un homme sur tout un pan de la création française. Avec des singles comme L'Envie ou Laura, Goldman réussissait à aborder des thèmes chers à l'interprète, à saisir des éléments de sa personnalité et à en faire des chansons bien ficelées, efficaces que le public plébiscita. Quelques années plus tard, c'est au tour de Céline Dion de bénéficier du savoir-faire de Jean-Jacques Goldman. Alors que c'est Hallyday qui l'avait sollicité, cette fois-ci, c'est Goldman qui va à la rencontre de la diva québécoise, impressionné par sa technique vocale. A cette époque, elle n'a pas vraiment réussi à percer sur le marché français. Pendant plusieurs semaines, il étudie aux travers des interviews et biographies la personnalité de la chanteuse avant de lui proposer une série de morceaux. Ce sera D'eux, énorme carton discographique puisque vendu à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde.

Après ça, les choses ne furent plus jamais comme avant. Goldman est sollicité de toute part, proposant parfois de lui-même des collaborations avec divers interprètes, y compris sous différents pseudonymes : sous le nom de Sam Brewski, il écrit Il me dit que je suis belle en 93 pour Patricia Kaas ou Si tu veux m'essayer en 94 pour Florent Pagny. Sous le nom de O.Menor, il écrit trois titres pour Marc Lavoine en 93. Son souci de ne pas mélanger ses activités ou sa discrétion naturelle qui le pousserait à ne pas faire de l'ombre aux chanteurs, constitue une explication à l'existence de ces pseudos. Mais il faut bien reconnaître que sa réputation fondée de faiseur de tubes permet aussi d'amener le public à s'intéresser à des artistes d'importance relative. C'était effectivement le cas de Gérald De Palmas qui à l'aube de l'écriture d'un troisième album doute réellement de ses chances de connaître à nouveau le succès. Goldman à qui il est venu demander conseil, lui écrit J'en rêve encore qui pendant plusieurs mois en l'an 2000, occupe les premières places des charts français. L'interprète de Sur la route n'en revient toujours pas. Depuis 1980, Jean-Jacques Goldman a écrit en tout une centaine de titres pour environ 35 interprètes (source).


En dehors de son travail personnel, cette impression de l'omniprésence de Goldman dans la chanson française est renforcée par le fait qu'un certain nombre de personnes autour de lui travaillent aussi pour d'autres artistes français. Cette famille artistique est constituée par le guitariste gallois Michael Jones, son frère Robert Goldman dit aussi J.Kapler qui écrit entre autres pour Céline Dion, Pagny, Tina Arena, Yannick Noah, etc., le guitariste et compositeur Gildas Arzel, le producteur-arrangeur-auteur-compositeur et pianiste Erick Benzi, et l'auteur-compositeur Jacques Veneruso (Sous le vent avec Céline Dion et Garou), ces trois derniers ayant il y a quelques années rencontré le succès au sein du groupe Canada. De fait, quand ce n'est pas Goldman, ce sont ces (ses) hommes qui signent d'une façon ou d'une autre des chansons à succès.
On peut trouver que les interprètes français manquent singulièrement d'esprit d'aventure. Il est certes établi que faire appel à Goldman et consort assure quasiment d'un succès certain. Malheureusement, il existe un revers à cette médaille : dans ces conditions, il semble en effet difficile de proposer au public une diversité de ton dont aurait bien besoin la variété française.

Mais la zone d'influence ne s'exerce pas uniquement dans ce domaine. En effet, Jean-Jacques Goldman s'est engagé dès 1986 aux côtés de l'humoriste Coluche pour faire vivre l'association Les Restos du cour. Il signe cette année-là ce qui reste aujourd'hui encore l'hymne des Restos. En 89, il participe à la première tournée des Enfoirés entouré de Véronique Sanson, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Michel Sardou. Depuis, c'est lui qui pilote les concerts des Enfoirés, réunissant autour de lui et pour la bonne cause, une kyrielle de chanteurs français. Dans ces circonstances, Pascal Obispo lui-même auteur-compositeur à succès, reconnaît volontiers le rôle de "patron" à Jean-Jacques Goldman. Malheureusement, un certain nombre d'interprètes jamais appelés à se joindre à cette bande et se sentant exclus, ont déjà émis des réserves, voire des critiques à ce fonctionnement hégémonique.

En somme, cet homme qui malgré sa discrétion naturelle et ses mauvaises relations avec les médias, fait l'objet de toutes les attentions. Celle du public reste sans doute la plus appréciée car la plus fidèle. Elle est aussi la moins critique. Contrairement à d'autres.

Valérie Passelègue

source du site : [url]rfimusique.com [/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://goldmanjj.skyblog.com/
Solenn
Scotchée au clavier
Solenn


Nombre de messages : 631
Localisation : Meucon Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyLun 10 Oct à 22:03

Si jjg est autant solicité par les chanteurs de variété francaises c'est que ces chansons plaisent aux gens tout simplement.
JJG ne cherche pas la gloire a tout pris mais simplement il vaut faire partager sa passion à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://lameuh56.skyblog.com/
noalixah
Chaud devant
noalixah


Nombre de messages : 169
Localisation : yvelines (78)
Date d'inscription : 09/08/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyLun 10 Oct à 23:19

ben ouai il a du talent fo po lui reproché
en ouai il cherche juste à aider les autres
et puis tout le monde ne fait pas appel à lui
indochine par ex ne l'ont pas appelé.
saez non-plus
ils composent eux-même
là vu comment ils en parlent on a l'impression que c'est un entreprise d'écriture et de composition qui a le monopole et dont jjg sré le patron
Revenir en haut Aller en bas
http://goldman86.skyblog.com
Marie
Chaud devant
Marie


Nombre de messages : 198
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 08/08/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyMar 11 Oct à 19:17

certaines personnes disent que c'est pesant d'écouter des chanteurs de variété française dont les chanosns viennent de goldman?? c pas possible!!!
jj aime faire partager son talent et sa musique, il ne cherche pas spécialement la gloire!
Revenir en haut Aller en bas
http://thegoldgirl.skyblog.com/
JAHO
Chaud devant
JAHO


Nombre de messages : 205
Localisation : Autre Part
Date d'inscription : 14/08/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyMer 12 Oct à 0:55

Marie a écrit:
certaines personnes disent que c'est pesant d'écouter des chanteurs de variété française dont les chanosns viennent de goldman?? c pas possible!!!
jj aime faire partager son talent et sa musique, il ne cherche pas spécialement la gloire!

Je crois qu'il ne faut pas mélanger...
L'article ne cherche pas à montrer que JJG cherche la gloire. l'article met juste en avant que mine de rien, JJG est partout. ET là où il y a JJG, ca ne veux pas dire forcement que ca va marcher (surtout ces dernières années; ex: Liane Foly, Laam....etc).

Et d'un autre coté, il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas fan de JJG.
Comment réagirions nous si demain 70% des chanteurs qui sortent un album devaient chanter du Barbelivien ou du Obispo ( c'est un exemple)?

C'est ca que veux dire l'article; que mine de rien, pour un chanteur qui se revendique "discret", JJG est partout.
Ca n'a rien de méchant ni de forcement négatif...Ne soyons pas chauvin comme dirait un bon ami à moi et ne cherchons pas à hisser JJG au niveau de la star intouchable. Rolling Eyes

C'est mon avis Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://jaho02.skyblog.com
little lou
Rang: Administrateur
little lou


Nombre de messages : 864
Localisation : lorient bretagne
Date d'inscription : 28/07/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyMer 12 Oct à 10:59

Je pense que jean jacques ne cherche pas à ce montrer en fesant tout cela !!!!
mais je suis d'accord avec jaho !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://goldmanjj.skyblog.com/
Solenn
Scotchée au clavier
Solenn


Nombre de messages : 631
Localisation : Meucon Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyMer 12 Oct à 20:17

Moi aussi je su8 dacord ac Jaho pr kk1 qui se fait passer pr kk1 de "discret" il est qd même assez présent
Revenir en haut Aller en bas
http://lameuh56.skyblog.com/
Marie
Chaud devant
Marie


Nombre de messages : 198
Localisation : Charente (16)
Date d'inscription : 08/08/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyMer 12 Oct à 20:52

Oui c'est vrai jaho merci de m'avoir éclairer,lol!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thegoldgirl.skyblog.com/
noalixah
Chaud devant
noalixah


Nombre de messages : 169
Localisation : yvelines (78)
Date d'inscription : 09/08/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyJeu 13 Oct à 18:48

ouai mais c'est surement parcequ'il veut pas se montrer qu'il écrit pour les autres
sinon il sortirai lui-même les songs qu'il compose
Revenir en haut Aller en bas
http://goldman86.skyblog.com
Rowanne
Bavard
Rowanne


Nombre de messages : 120
Localisation : 34 Hérault
Date d'inscription : 18/08/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyDim 16 Oct à 13:28

C'est facilement compréehensible pour certaine personne, n'aimant pas al musique de JJ.... mais nous on aimes, alors on s'en rend pas compte !
Si d'un coup, comme tu l'as dit Jaho, 70 % des albums chantait du Obispo, ça serait, ben oui, pesant....

Mais quand même faut pas ce plaindre, JJ est un artiste plein de talent, qui arrive à faire des merveilles, et c'est tant mieux, ça nous fait oublier, une certaine "usine à fric" avec 18 candidat dans un chateaux qui n'ont rien de ieux à faire !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Solenn
Scotchée au clavier
Solenn


Nombre de messages : 631
Localisation : Meucon Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyMer 19 Oct à 18:09

C'est vrai, ya pas que jjg qui compose et écrit pour les autres, ya bcp d'autres personnes qui sont moins connu que jjg et dont on parle moins mq tout aussi talentueux
Revenir en haut Aller en bas
http://lameuh56.skyblog.com/
pitchounettes34
Bavard
pitchounettes34


Nombre de messages : 78
Age : 37
Localisation : Mèze
Date d'inscription : 25/10/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyMar 25 Oct à 18:02

Si jean jacques écrit de beaux textes c très bien. Oui il est le patron mais il y en a d'autre qui ne fait pas appel à lui comme kyo qui écrit ses textes les interprètes et les composent.
Revenir en haut Aller en bas
Solenn
Scotchée au clavier
Solenn


Nombre de messages : 631
Localisation : Meucon Bretagne
Date d'inscription : 30/07/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyMar 25 Oct à 18:45

Oui il n'y a pas que jjg qui composent, heureusement sinon toutes les chansons se ressembleront Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://lameuh56.skyblog.com/
noalixah
Chaud devant
noalixah


Nombre de messages : 169
Localisation : yvelines (78)
Date d'inscription : 09/08/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyJeu 3 Nov à 2:06

c'est clair
damine saez compose aussi les chansons qu'il chante
et c'est pas mal
de mieux en mieux
vla quelques extrais:
menacé mais libre:
Citation :
Y'a ces ombres derrière nous
Y'a ces idées vendues
Y'a ces drapeaux qui flottent
Et des hymnes dessus
Et puis y'a toi mon frère
Oui, toi qui n'y crois plus
Et puis y'a nos prières
Et nos causes perdues
Oui ils nous ont traqués
Comme on chasse les oiseaux
saint pétersbourg:
Citation :
A Saint Petersbourg
La neige tombe
C'est Dieu qui pleure
L'histoire du monde
Des perles qui tombent
Comme si le sang du ciel
Couvrait le siècle rouge
D'un drapeau blanc
j'veux qu'on baise sur ma tombe:
Citation :
J'aurais aimé t'aimer
Comme on aime le soleil
Te dire que le monde est beau
Que c'est beau d'aimer
J'aurais aimer t'écrire
Le plus beau des poèmes
Et construire un empire
Juste pour ton sourire
Devenir le soleil
montée la_haut:
Citation :
Le ciel ne sera plus jamais
Aussi noir qu'il n'est aujourd'hui
Comme un soleil ensorcelé
Tes yeux se perdent dans mes nuits
On n'était pas du même monde
Mais qu'est-ce que ça fait maintenant
Puisque les anges et les colombes
Se sont enfuis avec le vent
Revenir en haut Aller en bas
http://goldman86.skyblog.com
little lou
Rang: Administrateur
little lou


Nombre de messages : 864
Localisation : lorient bretagne
Date d'inscription : 28/07/2005

Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman EmptyJeu 3 Nov à 10:22

MERCI DE RESPECTER CE SUJET !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://goldmanjj.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Le système jean jacques goldman Empty
MessageSujet: Re: Le système jean jacques goldman   Le système jean jacques goldman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système jean jacques goldman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zep / Jean Jacques goldman
» 'Status Quo' par jean jacques goldman
» Caricature de jean jacques goldman
» Jean jacques goldman , papa !
» Liens sur Jean Jacques Goldman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jean-Jacques Goldman :: En général-
Sauter vers: