| Documentaire sur Pierre Goldman | |
|
|
Auteur | Message |
---|
little lou Rang: Administrateur
Nombre de messages : 864 Localisation : lorient bretagne Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Documentaire sur Pierre Goldman Lun 2 Jan à 17:33 | |
| Sur france 3, le 13 janvier 2006 à 23.25 Documentaire Inédit.Réçit : Pierre Goldman, écrivain, révolutionnaire et accusé du meutre de deux pharmaciennes, est abattu en pleine rue, en 1979. Notre avis : Un formidable travail d'enquête. Source du télé 2 semaine | |
|
| |
Solenn Scotchée au clavier
Nombre de messages : 631 Localisation : Meucon Bretagne Date d'inscription : 30/07/2005
| Sujet: Re: Documentaire sur Pierre Goldman Mer 11 Jan à 18:51 | |
| Ils se ressemblent pas mal je trouve, surtout de face | |
|
| |
JAHO Chaud devant
Nombre de messages : 205 Localisation : Autre Part Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Documentaire sur Pierre Goldman Mer 11 Jan à 18:52 | |
| Je connais quasi rien sur cet homme. Ca doit être une personnalité assez controversée...entre hero et criminel, c'est assez difficile de se faire une idée de ce genre de personnage via l'opinion des autres... C'est pour ça, je pense que je vais regarder ce documentaire, j'espère apprendre des trucs | |
|
| |
Nombre de messages : 631 Localisation : Meucon Bretagne Date d'inscription : 30/07/2005
| Sujet: L'assassinat de Pierre Goldman Jeu 12 Jan à 22:08 | |
| France 3 diffuse vendredi à 23h25 un documentaire consacré à Pierre Goldman, frère de Jean Jacques : L'assassinat de Pierre Goldman.
C'est le 20 septembre 1979, en pleine rue, que Pierre Goldman est assassiné par un trio qui parvient à prendre la fuite. 8 balles de gros calibre...
Il avait 35 ans et un lourd passé fait de militantisme d'extrême-gauche, de révolutions manquées, de philosophie, d'écriture et de criminalité.
Le meurtre est resté mystérieux, tout comme certains pans de sa vie.
Le portrait réalisé par Michael Prazan cherche à comprendre aussi bien les choix d'un homme que les errements d'une époque troublée.
Bio : Jeunesse : Pierre adhère aux Jeunesses communistes mais réprouve l'action des communistes en Pologne. Il cotoie entre autres Alain Krivine.
1966. Goldman s'embarque clandestinement vers la Floride, d'où il gagne le Mexique, dans l'intention de rencontrer des révolutionnaires sud américains. Son épopée se termine en prison à San Antonio. Puis il est expulsé du Mexique.
Recherché en France pour insoumission, il rejoint clandestinement Cuba puis s'engage dans la guérilla venezuélienne.
1968. Il repart au Venezuela. Il reste 14 mois au sein d'un groupe armé. Puis, c'est Bogota, Caracas, Carthogène, Porto Rico, Madrid, et Paris. Sous une fausse identité en France, car il a été condamné à un an de prison pour insoumission.
1970. Pierre se lance dans une carrière de criminel...Quelques braquages jusqu'au drame.
8 avril 1970. Pierre Goldman est arrêté pour le meurtre de deux pharmaciennes et passe près de cinq ans en détention préventive. Il reprend ses études de philo en prison.. En 1974, procès. Les preuves sont minces, mais il fait un coupable idéal. Il est condamné à perpétuité. Un vaste mouvement d'opinion se met en place et milite pour la révision de son procès.
En prison, Pierre Goldman écrit le livre Souvenirs obscurs d'un juif polonais né en France.
1976. Suite à un vice de procédure, mais également à la campagne menée par les soutiens de Pierre, le procès est rejugé. L'avocat Georges Kiejman met à jour les incohérences de l'enquête policière comme la fragilité des témoignages à charge. Kiejman arrache l'innocence de Goldman et parvient à le faire acquitter. Les doutes subsistent tout de même sur sa culpabilité.
Goldman devient ensuite journaliste à Libération...et renoue avec le milieu du banditisme.
20 septembre 1979. Il est abattu en pleine rue. Les coupables ne seront jamais arrêtés...
SOURCE: TV news | |
|
| |
little lou Rang: Administrateur
Nombre de messages : 864 Localisation : lorient bretagne Date d'inscription : 28/07/2005
| |
| |
JAHO Chaud devant
Nombre de messages : 205 Localisation : Autre Part Date d'inscription : 14/08/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Documentaire sur Pierre Goldman Dim 15 Jan à 22:13 | |
| Moi aussi je l'ai oublié mais j'espere le retrouver pour le voir | |
|
| |
coxygold modérateur
| Sujet: Re: Documentaire sur Pierre Goldman Lun 16 Jan à 12:59 | |
| Etant sur Paris, lors de la diffusion; je l'ai enregistré mais pas encore eu le temps de le voir donc je ne peux pas encore me prononcer !!! | |
|
| |
miakajj Nouveau
Nombre de messages : 11 Localisation : Calvados Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Documentaire sur Pierre Goldman Mer 18 Jan à 0:19 | |
| Moi aussi j'ai enregistré sans encore avoir eu le temps de ragarder. | |
|
| |
coxygold modérateur
| Sujet: Re: Documentaire sur Pierre Goldman Mer 18 Jan à 22:03 | |
| Bon j'ai regardé !!!!
Donc c'est un documentaire qui parle de la vie de Pierre Goldman, sa jeunesse, ses fréquentations, et sa vie "politique". Aucune allusion à son demi-frére à aucun moment du documentaire, interview de sa maman et les avis de son papa suite à son inculpation..celui-ci était resté sur le refus de voir son fils !! Sinon c'est une affaire trés compliqué : l'affaire Pierre Goldman !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Documentaire sur Pierre Goldman Mer 18 Jan à 23:11 | |
| Ce sont deux personnes totalement différentes dans deux mondes différents | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Documentaire sur Pierre Goldman | |
| |
|
| |
| Documentaire sur Pierre Goldman | |
|