Goldman - Portrait non conforme[ Références ]Titre : Goldman - Portrait non conforme
Auteurs : Christian Page - Dider Varrod
Année : avril 1987
Editeur : France Loisirs (ISBN 2-7242-3726-9)
Remarque : Même contenu que l'édition Favre. [ Commentaire ]Un livre bien écrit, bien documenté, mais un peu court (120 pages, 30 pages de photos, dix pages d'avis de personnalités, 40 pages de textes de chansons, quelques articles, une discographie "classique", petite biographie) .
------------
[ Commentaire ]Biographie de Jean-Jacques Goldman 1987 avec toutes ses chansons, de "A l'envers" à "Confidentiel", sans oublier "Les Restos du Coeur". De nombreuses photos, interviews et articles de presse.
"Au départ, il y a les concerts de Goldman, de Renaud, Coluche et SOS racisme. Des valeurs d'égalité et de solidarité dans lesquels ils se retrouvent tous. Une infusion de collectivité alors qu'on annonçait le règne du Moi-Je."
Cettre phrase du journaliste Laurent Joffrin dans le quotidien "Libération" servait d'ouverture à un article qui stigmatisait cette nouvelle vague d'étudiants et de lycéens descendant dans la rue pour faire aboutir leurs revendications en ce mois de décembre 1986. Une analyse en signe d'avertissement, qui démontre de façon implacble que Jean-Jacques Goldman avec d'autres, loin des apparences, dépasse le cadre étroit de ses chansons. Certes, depuis cinq ans, il met en transes méthodiquement les amateurs de hit-parades. Entrée fracassante au club des privilégiés du Top 50, records d'affluence sans précédent lors des concerts: deux ingrédients qui suffisent à lui faire endosser l'étiquette de "chanteur populaire".
C'est oublier un peu vite que cet artiste, définitivement à la mode, sait aussi réfléchir et interpeller son public, là où il le faut et quand il le faut. Un public encore trop souvent méprisé et qui n'aurait à son actif que les quelques mots du vocabulaire des romances à six sous de ces magazines trop coloriés pour être honnêtes. Avis donc aux faiseurs d'amalgame, aux professeurs de bonne conscience. Ses textes de chansons, publiés en annexe, constituent à eux-seuls le manuel du savoir-vivre des 15-25 ans.
Goldman porte lui-même un jugement sur sa musique comme sur ses textes et s'exprime sans détours sur la fonction du chanteur dans une société. Arrêtez-vous donc sur les propos concis et réfléchis d'un chanteur efficace qui ne demande toujours pas à convaincre.