Allez c'est reparti, j'ai eu un accusé de réception hier mais vu que les ventes n'ont pas vraiment cessé et que le deuxieme vente à Lyon va bientot avoir lieu, j'en remets une couche
Si vous avez déja signé, sachez que c'est inutile de recommencer, on reprend les 181 signataires d'office puisque cette deuxième édition n'est qu'un complément de la première.
Pour signer, si ce n'est pas encore fait: Nom, Prénom et mail en message privé. Merci d'avance
On arrive à 200 signatures, mais
on se donne jusqu'au 2 Février pour l'envoi du courrier, on vous attend
RAPPEL DU TEXTE DE LA PETITION
-----------------------------------
"Madame, Monsieur,
Nous nous permettons de vous envoyer cette deuxième pétition afin d’y rajouter les nouveaux signataires qui souhaitent exprimer leur désapprobation avant le deuxième vente de billets à Lyon pour les concerts des Enfoirés, qui va avoir lieu au début du mois de février.
Cette dernière ouverture de billeterie ne va pas manquer de générer de nouvelles ventes frauduleuses sur votre site et nous espérons pouvoir compter sur vous pour y mettre bon ordre.
Cordialement.
F. RAUZIER N. DEKEULENEERPETITON CONTRE LA VENTE ILLEGALE SUR EBAY DES PLACES POUR « LES ENFOIRES 2006 »
Le 01 02 2006
Nous sommes des fidèles des Concerts des Enfoirés, fans de Jean-Jacques Goldman, Calogero et autres artistes qui participent aux concerts bénévolement.
Nous sommes choqués de voir des places pour le « Village des Enfoirés » à Lyon en vente sur votre site à des prix exorbitants. Ce phénomène, certes, se reproduit chaque année mais vous ne pouvez pas surveiller toutes les ventes du site, nous l’imaginons.
C'est pourquoi nous nous permettons d'attirer votre attention sur ce fait.
Il est interdit de revendre des places de concert à un prix supérieur à celui qui a été payé, en l'occurrence 45 euros.
Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir considérer le problème et comptons sur vous pour remédier à cette situation scandaleuse pour les Restos du Cœur, artistes et bénévoles confondus.
Nous venons de constater que certains vendeurs, pour détourner le problème, intitulent désormais leur objet sans mentionner «concert des Enfoirés » mais :
« CONCERT GOLDMAN, BRUEL, CALOGERO, OBISPO + PLEINS D'AUTRES » par exemple.
Vous comprendrez que cette attitude sournoise et malhonnête nous révolte d’autant plus.
Nous espérons une annulation pure et simple des ventes en cours et une interdiction pour celles qui suivront inévitablement dans les jours à venir.
De plus, nous réclamons des poursuites entraînant des amendes sévères contre ces pratiques illégales et pour cela, nous comptons sur vos actions à l’encontre de vos vendeurs.
Voici le texte nous permettant de penser que les vendeurs sont dans l'illégalité, texte mentionné d’ailleurs dans le règlement de votre site :
" Loi du 27 juin 1919 portant sur la répression du trafic des billets de théâtre.
Article 1
Toute personne convaincue d'avoir vendu ou cédé, d'avoir tenté de vendre ou céder, à un prix supérieur à celui fixé et affiché dans les théâtres et concerts subventionnés ou avantagés d'une façon quelconque par l'Etat, les départements ou les communes, ou moyennant une prime quelconque, des billets pris au bureau de location ou de vente desdits théâtres ou concerts, sera punie d'une amende de seize (anciens) francs à cinq cents (anciens) francs.
En cas de récidive dans les trois années qui ont suivi la dernière condamnation, l'amende pourra être portée à 3 750 F. "
En ligne sur le site : La revente de billets d'événements culturels et sportifs (tels que les pièces de théâtre, concerts et manifestations sportives) est en principe autorisée sur eBay. Cependant, eBay informe les membres que cette revente peut être réglementée dans certains cas particuliers.
Ainsi, la revente de billets de théâtre ou de concert bénéficiant de subventions publiques n'est autorisée que si le prix de revente n'excède pas le prix qui figure sur ces billets. Si vous mettez en vente de tels billets, vous devez clairement mentionner dans votre annonce que l'événement dont il s'agit bénéficie de subventions publiques et que vous n'accepterez pas d'enchère au-delà de la valeur figurant sur ces billets. Votre annonce doit mentionner cette valeur et vous devez surveiller votre enchère et y mettre fin lorsque cette valeur est atteinte. Pour plus d'informations, reportez-vous à la loi du 27 juin 1919.
Par ailleurs, les billets de manifestations sportives de grande ampleur peuvent être, pour des raisons de sécurité, délivrés à titre nominatif et leur revente strictement interdite. eBay interdit la mise en vente de tels billets sur son site et le non-respect de cette interdiction pourra conduire eBay à clôturer votre enchère » .
Nous comptons sur vous pour prendre les mesures que vous vous devez de prendre face à ces fraudes que nous jugeons intolérables. Merci aussi de nous tenir informés de la suite que vous donnerez à notre pétition*, ou bien de le faire par l’intermédiaire des « Restos du Cœur » qui sont au courant de cette mobilisation du public des Enfoirés.
Nous demandons également de votre part un engagement de «VIGILANCE ACCRUE ET A LONG TERME» sur la mise en vente des places de spectacles.
Porte parole des ---- signataires :
Françoise RAUZIER et Nathalie DEKEULENEER