Libé Fait Sa ChansonLibé sort un hors-série chanson française
Plus de 30 ans que Libération scrute, découvre, soutient ou descend des dizaines d’artistes de la scène française. Pour l’occasion, le quotidien sort un hors-série spécial chanson rassemblant ses meilleures interviews, reportages et portraits. Le tout accompagné d’un 12 titres où se croisent Boogaerts, Manset, Kisling et Higelin.
Prenez un grand quotidien français de gauche. Découpez-en les pages cultures pendant une trentaine d’années pour en garder les meilleurs articles. Ajoutez-y un florilège de citations bien choisies et de photos. Vous obtiendrez un hors série passionnant, retraçant l’essentiel des évolutions qu’a connu la scène française ces dernières décennies, de la disparition de Gainsbourg et Brassens à l’émergence de nouveaux talents comme Bénabar, Cali ou Camille.
Car, bien avant que Les Inrocks puis d’autres le fassent, Libé détectait les nouveaux talents. En parlant de concerts intimistes donnés devant une dizaine de personnes plutôt que des grands shows à Bercy. Et en osant descendre en flèche les monuments comme Renaud. Quitte à s’attirer les foudres des maisons de disques.
Une « force qu’à perdu Libé aujourd’hui », regrette Emmanuel de Buretel, producteur indépendant interviewé dans le hors-série. Parce que face à la profusion des médias, dépassé par le net et la télé, le journal de Serge July n’est plus le seul défricheur de talents de la place. Ce qui ne l’a pas empêché de repérer, avant l’explosion de leur succès, Keren Ann, Jeanne Cherhal, Mickey 3D, Albin de la Simone…
Au fil de ces 100 pages, ponctuées de photos et de visuels d’anciennes couvertures, Libé retrace le parcours des monuments (Nougaro, Johnny, Barbara…) et des gloires (Gainsbourg, Dutronc,
Goldman…). Les articles sont assez courts, le rythme et l’enchaînement bien menés. Avec le ton ficelé et sans concession qui fait la marque de fabrique du journal. Et son léger parisianisme, aussi, qui lui a fait passer plus ou moins à côté du renouveau de la scène ska-rock festive en province. Où sont, par exemple, les Orgres de Barback, dont la pub pour le nouvel album s’affichent pourtant en page 5 ?
Autres absents de marque, Les Têtes Raides et Louise Attaque. Mais on n’en voudra pas à Libé de ne pas pouvoir être exhaustif en seulement 100 pages. Son hors-série, fidèle à son ton, son impertinence et ses faiblesses, reste un bel objet à ranger sur votre étagère, entre une bio de Gainsbar et le dernier Noir Désir.
Hors-Série Chanson française de Libération, Parole, musiques et polémiques, 1973-2006. Sortie le 25 avril 2006, 10 euros, disponible en kiosque pendant deux mois.CD 12 titres : Mathieu Boogaerts « Las Vegas », Jean-Louis Murat « L’ange déchu », Alain Bashung « Bijou bijou », Brigitte Fontaine « Le nougat », Pierre Schott « Quand le soleil se lève », Jérémie Kisling « Le Ours », Gérard Manset « La ballade des échinodermes », Dominique A « Le courage des Oiseaux », François Béranger « L’état de merde », Jesse Garon « C’est lundi », Serge Gainsbourg « SS in Uruguay », Jacques Higelin « Cigarette ».